PS : Retour à l’E-sens-ciel

Un livre percutant qui nous remet en question.

Ce livre de Myriam Lakhdar-Bounamcha, je l’ai croqué à pleines dents! Clairement, on se remet en question à chaque chapitre. Mais de quoi ça parle?

PS : Retour à l’E-sens-ciel

On y découvre l’histoire d’une soeur qui cherche à se (re)construire après le décès de son époux. Une histoire à la fois poignante et émouvante qui nous plonge en introspection de notre propre vie tout au long de la lecture.

J’ai particulièrement aimé la plume de l’auteure, très poétique. L’histoire est particulièrement touchante, et on se reconnaît dans pas mal de passages (procrastination quand tu nous tient…). Mais j’ai moins apprécié certains passages parfois trop dans le “surnaturel”, du coup, on perd parfois pied pendant la lecture.

Tous ces actes prémédités par l’époux à son épouse au cas-où il décéderait… Et le passage où elle perd la voix pendant 3 jours entre autre est assez troublants. Créer un personnage qui aurait bénéficié du même message divin que notre noble prophète Ibrahim alayhi salam ne serait-il pas trop surfait?! J’aurais préféré quelque chose de plus terre à terre. Mais ce n’est que mon avis personnel.

J’ai moi-même écris un courrier soubhanallah à chacun de mes enfants avant de partir pour mon pélerinage à La Mecque il y a quelques années, car forcément lorsqu’on fait ce voyage, on se doit de mettre nos affaires en ordre, et l’idée de ne pas revenir m’a, à plusieurs reprises, traversé l’esprit mais jamais je n’aurais imaginé faire poster une lettre après ma mort ou semer des petits mots dans ma maison. Ceci étant dit, cela rend le personnage du mari encore plus merveilleux (mais bien trop idéal!!! Rires!!!). Bon clairement, un tel homme ne peut exister, si?

présentation du livre PS : retour à l'e-sens-ciel de Myriam Lakhdar Bounemcha

Le premier livre de développement personnel basé sur les principes de l’Islam.

Alors clairement, pour moi, le premier livre de développement personnel du musulman, c’est le Coran! Tout y est pour raisonner, méditer sur notre vie, notre but sur terre, comment améliorer notre comportement, comment relativiser… Du coup, cette grosse écriture sur fond rouge me paraît quelque peu “prétentieuse”. Mais cela ne change rien à la qualité de l’ouvrage.

Le livre provoque un déclic, voire même plusieurs déclics, tout au long de la lecture. Il nous pousse à nous libérer de nos chaînes et à devenir acteur de nos propres vies. J’aurais aimé que certains passages soient plus approfondis, comme celui où Myriam Lakhdar-Bounemcha nous parle du conditionnement dans lequel on a grandi et de la nécessité de s’en détacher pour avancer. Néanmoins, elle propose un exemple assez percutant pour illustrer ce cours chapitre.

extrait du livre retour à l'e-sens-ciel de Lakhdar-Bounemcha

Une invitation au voyage au cœur de nous-même.

Durant ma lecture, j’ai pleuré, j’ai été ébahie, choquée, triste, puis heureuse, touchée par cette histoire troublante et touchante. J’ai lu pas mal de livre sur le développement personnel, j’avais d’ailleurs été profondément touchée par le livre “Jouis de ta vie” de cheykh Muhammed El ‘Arifi, magnifique ouvrage qui nous apprend à relativiser et à à développer un caractère plus noble, plus digne d’un musulman. Si vous ne l’avais pas déjà lu, je vous le recommande d’ailleurs vivement. Mais je dois dire que le fait que celui-ci soit écrit sous forme de roman le rend plutôt original.

Ce livre est tellement fluide, il se lit facilement et, dès les premières lignes, nous sommes transportés à travers merveilleux un voyage spirituel. Il force à un travail sur soi, une introspection en profondeur, une méditation sur le sens de la vie et notre but sur terre.

En résumé, je vous le recommande de toute urgence, que vous vous sentiez mal ou pas, que vous traversiez des épreuves difficiles ou pas, c’est un livre qui ne peut que vous être bénéfique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *